Tome VII

Les chants des métamorphoses

Fiche

Poésie 

© 2013-2020

224 pages

ISBN - 979-1-0396-0561-8

20 euros

 


Résumé

3e Trilogie de poésie composée des recueils suivants :

Adieu au soleil (2013)

Ephémérides du combat (2015)

Métanoïa (2020)

 

Notes

Adieu au soleil

Après deux trilogies de poésies (dont la première disparue et la seconde très sombre, mélancolique, amère, aux prises avec des thèmes existentiels récurrents) Adieu au soleil revient à la diversité de son écriture poétique originelle, observations, impressions, hommages, engagement.
C’est un recueil charnière, après bientôt un quart de siècle d’écritures poétiques, la volonté de faire se concilier davantage profondeur, épuration et véhémence du message. L'écriture y apparaît comme rafraîchie, l'esprit plus au calme, se préparant à de nouvelles tempêtes.
Car il s’agit bien de faire passer un message. Que la poésie retrouve sa part guerrière ; depuis de trop longues années la combattante survivait dans la mélancolie, le chagrin, la fatalité tentant à peine quelques fois de faire reluire son épée.
Déjà Au delà la nuit permettait une plage de transition que Vanités infernales avait prévenu : Le jour où la combattante reviendra, les mots seront sans concession.
Pour l’heure la page est juste amorcée, les deuils sont faits, il reste à construire à s’armer pour trouver un nouvel eden. 

Ephémérides du combat

Continuité du recueil Adieu au soleil.
Si la poésie est née pour exprimer le chant de l'homme, chant de la vie, et la vie n'étant pas qu'amour mais aussi perte, n'étant pas que paix mais aussi guerre alors ce recueil est celui de la prise de position d'un soldat au milieu d'un combat, la résistance d'un homme devant une société, aux sombres desseins, décadente, perverse et meurtrière qui s'en prend violemment  à D.ieu, à la Famille, aux traditions, à l'identité des nations et des individus, qui s'en prend à toute notion d'humanité.

Métanoïa

Le poète s'est exilé. On ne peut pas gagner une bataille seul. Mais on peut choisir sa destinée. 

Des jours et des nuits comme dans les limbes du Temps des souvenirs. 

La nécessité d'un certain pardon, une certaine persévérance, une rédemption ? 

 

Avis des lecteurs

Commentaires: 0