Biographie de David R Belair

David R Belair est un auteur, philosophe et créateur pluridisciplinaire français. 

 

Durant son adolescence, David R Belair grandit en périphérie d'Angoulême, recevant de sa mère une éducation très rigoureuse et de son père absent le spectre d'une solitude qui l'accompagnera une grande majorité de sa vie. 

C'est au cours de sa quinzième année qu'il découvre parallèlement l'écriture et la pratique des arts martiaux qui resteront au fil des années les deux piliers de son existence.

Parmi un nombre considérable d'autres centres d'intérêts qui jalonneront sa vie, quelques années plus tard, deux autres vocations vont venir rapidement encadrer également son oeuvre, celle de Cinéaste et de Philosophe.

A Paris puis de nouveau à Angoulême il va consacrer toute sa vie à étudier et développer le fruit de ses recherches et expériences, à créer puis à enseigner. 

 

Il est le fondateur de trois disciplines d'émancipation personnelle et philosophique.

La Voie de la volonté souveraine ou Métaman est une discipline d'auto-coaching de vie et de développement personnel. 

La Voie du poing de l'eau ou Shui Quan Dao est une discipline d'arts martiaux et de philosophie de vie.

La Voie de la divine nation est un proposition de société refondée sur les principes de dignité humaine, d'autonomie et d'unité  nationale.  

 

Dans le domaine des arts, il a épousé les qualités de poète, chanteur, scénariste, acteur, réalisateur, dramaturge, metteur en scène. Il a cofondé plusieurs collectifs notamment musicaux. 

En aparté il a connu l'expérience de producteur de pièces et de films ainsi que celle d'éditeur. 

Pendant trente ans il a autoproduit pratiquement la quasi totalité de son œuvre qu'elle soit littéraire, théâtrale ou cinématographique.  Il en a été de même pour l'ouverture de ses cercles d'études et écoles. Il sera édité toutefois comme poète par trois fois par la maison d'édition l'Echappée Belle. 

 

Dans le domaine des arts martiaux, outre la fondation du Shui Quan Dao, il a crée plusieurs écoles ainsi que des collectifs de défense personnelle. Il est à ce titre Maitre d'arts martiaux et Instructeur de défense personnelle.

 

Dans le domaine du développement personnel et de la philosophie, outre la fondation de Métaman, il a crée plusieurs cercles d'études et d'échanges avant de fonder une société et d'excercer le métier de Coach de vie.

 

Dans d'autres domaines professionnels,  il a exercé à plusieurs reprises les métiers suivant : Animateur radio, Animateur social,  Chargé de recrutement ou encore (spécifiquement pour financer ses projets personnels) Chargé de recouvrement, Conseiller clientèle, Assistant en informatique entre autres.

 

En 2009, David R Belair commence la rédaction de son autobiographie, La vie d'artiste, 1974-2020, qu'il achève en 2020 et publie l'année suivante.

La totalité de son œuvre, en cours d'édition depuis 2021, représente à ce jour une vingtaine d'ouvrages.