La Voie du poing de l'eau

Shuǐ Quán Dào 水拳道

La voie du poing de l'eau

 

Discipline de défense personnelle et sagesse de vie

Discipline philosophique et martiale d'émancipation personnelle fondée par Sifu David R Belair sur les fondements du Kung Fu traditionnel et des concepts du Jeet Kune Do de Sijo Bruce Lee.
Telle une source intarissable de questionnements et d'épanouissement, elle puise ses racines dans le Kung-fu traditionnel, les Boxes d'Animaux de Shaolin, des boxes européennes et orientales, les concepts du Jeet Kune Do de Bruce Lee, le Close Combat, des méthodes et concepts de défense personnelle, les grandes orientations de philosophie orientale.

Elle se distingue des autres courants martiaux ou styles car elle n'est pas un style et qu'elle insiste fortement sur la compréhension et assimilation de la psychologie et philosophie indispensables à la résolution de telle ou telle initiative technique ou tactique dans une situation conflictuelle. L'être spirituel prédomine l'être physique.
Du premier module du premier programme au dernier module du dernier programme, on peut concevoir ainsi l'ensemble de l'apport dans son ordre évolutif que souhaite proposer la discipline.
Chemin initiatique de la prise de conscience de soi vers l'approfondissement des Techniques, vers l'appréhension des armes, vers l'étude de problématiques réelles, vers la connaissance du monde et enfin la connaissance de soi.
De techniques imposées à tous à l'expression libre de chaque Disciple, son Kung-fu, son expression, sa liberté née de la contrainte. L'abnégation née de la compassion.
La voie de l'eau, informelle et intemporelle, sans réel commencement et sans fin.
Elle est une proposition où chacun trouve en lui-même ce qu'il s'accorde à trouver.
Elle est une synthèse de Self Defense, un art martial, une démarche d'affirmation personnelle et de recherche du bien être.