Storyboard : David R Belair
Réalisation : David R Belair
Image : Thierry Albert
Assistant : Benoit Basirico
Montage : David R Belair & Thierry Albert
Distribution des rôles :
Aurélia Gloriod
Jocelyn Andrault
Ludivine Thinon
Benoît Basirico
Anthony la Sourdière
Production : DRB & Thierry Albert
Année : 1998
Commande pour l'inauguration de la Maison des étudiants de Poitiers.
Film muet sur écran géant devant illustrer un spectacle théâtral et musical, inspirée de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, pour l'ouverture de la Maison des Etudiants.
Une de mes fiertés personnelles. Avoir accepter la commande et en quelques soirs avoir concocté directement un storyboard prêt à filmer, un storyboad moi qui ne sait même pas dessiné une lune correctement. J'ai fait les cadres, mis les indications de plans... C'était parfait.
On a fait un casting précis en fonction de l'expressivité des personnages et de la symbolique de leur scène.
On a tourné vite et bien. Quelle félicité.
Je montrais dans une première vague de 4 lieux des personnages dont l'espace était réduit par la présence de livre d'où une certaine morosité ou ennui sur eux-mêmes et au fil de trois nouvelles vagues les livres disparaissaient petit à petit et les personnages s'animaient davantage jusqu'à sourire et danser une fois tous les livres disparus.
Là on voyait ensuite un amoncellement de livre pris dans les branches d'une fourche pour être jeté au feu. La couleur apparaissait et les personnages totalement heureux.
J'avais donc opté pour le point de vue d'un dictateur, d'un état dictatorial, par un point de vue ironique.
Et bien mon film ne fut pas retenu car il ne fut pas du tout compris. La jeune femme missionnée me dit qu'il fallait "faire plus simple".
Ah je ne savais pas alors que cela existait simple. En fait j'avais trouvé plus que des idées j'avais révélé malgré moi mon œil d'auteur, de visionnaire, de créateur.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com